Les solutions pour gérer un immeuble en copropriété

0
gestion de copropriété

Un immeuble en petite copropriété ne regroupe que quelques lots seulement et plusieurs personnes en sont propriétaires. Ceci dit, sa gestion demeure complexe. Néanmoins, plusieurs solutions se présentent pour gérer un immeuble en copropriété de petite taille : la solution d’un syndic professionnel, le choix d’un syndic bénévole ou le choix d’une gestion coopérative.

Le syndic professionnel

En ce qui concerne une copropriété de petite taille, il ne faut pas se passer des services d’un syndic d’immeuble professionnel. En fait, un syndic professionnel reste le gestionnaire le plus compétent pour assurer le bon fonctionnement d’un immeuble en copropriété. Ce dernier connaît toutes les ficelles du métier et offre également des services complets. De plus, il est formé à la gestion des copropriétés. Donc, on peut s’attendre à une économie sur d’éventuels frais de conseils juridiques et comptables.

En d’autres termes, c’est lui qui saura suivre les procédures adaptées en cas de problèmes. Cette solution est très fiable pour une petite copropriété, mais s’avère quand même très onéreuse, car sa tarification est double. Le coût relatif à ce service implique d’un côté une part variable par lot et d’un autre côté un forfait fixe. À cet effet, il est conseillé d’en démarcher plusieurs et faire jouer la concurrence afin de parvenir à obtenir le meilleur prix.

Les avantages d’un syndic bénévole

Le syndic bénévole est en même temps l’organe exécutif et l’organe de gestion de la copropriété. Il se retrouve essentiellement dans les petites copropriétés et s’agit souvent d’un des copropriétaires. Cette autre possibilité de choix de syndic offre trois avantages.

D’abord, le coût relatif à un syndic bénévole est peu élevé s’il ne prend pas de rémunération, et encore moins si la personne concernée se contente du remboursement des frais engagés.

Puis, sachant que le syndic bénévole fait partie des copropriétaires, il est absolument impliqué dans la gestion de la copropriété. Et enfin, le syndic bénévole peut réagir plus rapidement en cas de problème (par exemple, en cas d’un dégât des eaux intervenant dans les parties communes, une vitre cassée ou encore si des travaux urgents doivent être réalisés).

La gestion coopérative : un autre type de solution

Quand il s’agit de la gestion d’un immeuble en petite copropriété, le syndicat coopératif se révèle particulièrement indispensable. Appelé autrement mode de gestion collégial, le syndicat coopératif permet au conseil syndical d’avancer intelligemment. Le président-syndic est à la fois président du conseil syndical et syndic de copropriété. À ce titre, il a donc pour mission principale de veiller au bon respect du règlement de copropriété. Il doit aussi veiller à faire respecter les décisions prises en assemblée générale.

A lire aussi :  Tout ce que vous aurez besoin de savoir sur la levée d’hypothèque

Le président-syndic assure également la bonne tenue de l’immeuble et convoque des travaux urgents si cela menace la salubrité de l’immeuble et/ou la sécurité des copropriétaires. Et enfin, il s’occupe de la collecte des charges des copropriétaires.

Toutefois, tous les membres du conseil syndical assistent ce dernier dans la réalisation de ces tâches. En outre, en syndic coopératif, on n’est plus obligé de payer un pré-état daté en cas de vente. En plus, l’accès aux divers contrats d’entretien de l’immeuble est aussi rendu possible. Bref, le modèle de syndic coopératif demeure avantageux, il permet des économies substantielles et une gestion efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.